Dr. Oren Zuckerman

Docteur, 2007, MIT
Fondateur de miLAB, École de communication IDC Herzliya
Conseiller académique à TekkieUni

À propos du Dr Oren Zuckerman

Le docteur Oren Zuckerman a obtenu sa maîtrise et son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Media Lab où il a étudié et développé de nouvelles interfaces d’apprentissage. Son domaine de recherche est axé sur l’impact que les technologies interactives ont sur le comportement humain, et plus particulièrement les technologies numériques et physiques. Lors du forum économique mondial de 2001, à Davos, Suisse, il a été reconnu comme « pionnier en matière de technologie ».

Il y a 10 ans, il a fondé le Media Innovation Lab à l’IDC Herzliya et le dirige encore aujourd’hui. Il a également instauré le programme « Communications interactives », un parcours pédagogique novateur dans lequel il est responsable du suivi et du développement des programmes.

Lorsqu’il fréquentait le MIT, le Dr Zuckerman a contribué au développement conceptuel de l’environnement de codage pour enfants « Scratch ». C’est actuellement l’environnement de codage le plus populaire au monde. Il a été spécialement conçu pour initier les plus jeunes à la pensée computationnelle de manière intuitive et attrayante. Il est basé sur des blocs et fonctionne un peu comme un puzzle. Des enfants, qui n’ont aucune expérience en matière de programmation, l’utilisent pour créer des jeux, des œuvres d’art, des histoires et faire des simulations. (Vous trouverez plus d’informations sur la façon dont le Dr Zuckerman a contribué à Scratch sur Wikipédia – page en anglais).

Le codage encourage les enfants à réfléchir et leur permet de relever des défis de manière créative. Ce domaine devrait devenir la nouvelle culture numérique

Au cours des premières sessions de brainstorming sur l’environnement de codage Scratch, le Dr Zuckerman a suggéré le nom « Scratch ». Il s’est inspiré des appropriations créatives que les Dj organisent lorsqu’ils créent de nouvelles expériences médiatiques en se basant sur des médias existants (par ex. la musique). Le sens du mot reflète le fait que les enfants peuvent faire preuve de beaucoup de créativité en inventant de nouvelles expériences interactives à l’aide de médias existants tels que les images, l’animation, les sons ou des projets interactifs. Grâce à Scratch, les enfants peuvent utiliser des projets que d’autres personnes ont créés avec Scratch, faire une animation de danse à l’aide de leur musique préférée ou copier le concept de leur jeu vidéo préféré et le personnaliser en changeant les règles ou les éléments visuels.

Aujourd’hui, plus de 20 millions de personnes dans le monde utilisent l’environnement de codage gratuit de la MIT, Scratch. La majorité d’entre eux sont des enfants ou des jeunes (de 8 à 18 ans). Plus de 30 millions de projets ont été créés au moyen de Scratch, dont 25 % à l’aide de projets déjà existants.

Les compétences en créativité numérique devraient êtes accessibles aux enfants de tous les pays

Recherche connexe

Le Dr Zuckerman a obtenu plusieurs subventions de recherche dans le domaine des médias interactifs et de l’interaction homme-machine (HCI). Ses sujets de recherche impliquent des modèles de participation au sein de la communauté en ligne de Scratch, l’apprentissage par le biais de l’interaction numérique et physique, les activités de plein-air numériques et l’interaction homme-robot. Il a publié de nombreux articles et revues sur les conférences HCI, a participé à de nombreuses innovations technologiques et à des événements médiatiques interactifs.

La recherche et l’expérience grâce à la technologie et les enfants
Articles sélectionnés sur les enfants, la technologie, l’apprentissage et le jeu :

Dr. Oren Zuckerman

PhD MIT 2007
Founder of miLAB, School of Communication IDC Herzliya
TekkieUni Academic Advisor

About Dr. Oren Zuckerman

Dr. Oren Zuckerman got his Masters and Ph.D. at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) Media Lab, where he studied and developed new interfaces for learning. His area of research is the impact interactive technologies have on human behavior, with a special focus on physical-digital technologies. Oren was recognized as a “Technology Pioneer” by the World Economic Forum in 2001, in Davos, Switzerland.

For the past 10 years, Dr. Zuckerman has been the founder & director of the Media Innovation Lab at IDC Herzliya. He also established the Interactive Communications program, an innovative educational track where he is responsible for the track vision and curriculum development.

During his years at MIT, Dr. Zuckerman was one of the contributors to the conceptual development of the Scratch coding environment. Scratch is the world’s leading coding environment for children, designed to introduce children to computational thinking in an intuitive and engaging way. Scratch is block-based, functioning somewhat like a jigsaw puzzle, and is used by children with no background in programming to create games, art, simulations, and stories (For more information regarding Dr. Zuckerman’s contribution to Scratch: Read more on Wikipedia ).

Coding empowers children to think and solve challenges in a creative way, and should become the new digital literacy

During the early brainstorming sessions regarding the Scratch coding environment, Dr. Zuckerman came up with the name, Scratch. The inspiration for the name was the creative appropriations that DJ’s arrange when they create a new media experience based on an existing media created by others (e.g. music). The meaning behind the name is that children can be very creative by inventing new interactive experiences, using existing media such as images, animation, sounds, or interactive projects. With Scratch, children can remix projects of other Scratchers, use their favorite music when creating an animated dance performance, or copy the concept of their favorite video game and make it their own by changing the rules, or the visuals.

Today, the free MIT Scratch coding environment is used by more than 20 million users around the world, the majority of them children (8-18 years old), with more than 30 million projects created, 25% of them being remixes of existing projects.

Digital creativity skills should be accessible to every child in the world

Related Research

Dr. Zuckerman has received several research grants in the fields of Interactive Media and Human-Computer Interaction (HCI). His research topics involve participation patterns in the Scratch online community, learning through physical-digital interaction, digital outdoor play, and human-robot interaction. He has published multiple papers on HCI conferences and journals and has participated in many technology innovation and interactive media events.

Research & Experience with technology and children
Selected papers on children, technology, learning, and play include: