Notre philosophie d'enseignement

Nous pensons que le rôle de l'enseignant, le soutien du groupe et le pouvoir de l'interaction en temps réel sont fondamentaux pour stimuler la créativité des enfants.

Notre méthode : des cours en direct, des enseignants inspirants et des pairs solidaires

La plupart des cours de codage en ligne sont autonomes : on apprend par le biais d'un logiciel plutôt que d'une personne en chair et en os. Cette méthode fonctionne lorsque les étudiants sont très motivés, ce qui est rarement le cas. Le codage est un domaine amusant, mais aussi difficile, dans lequel il faut persévérer et avoir de l'autodiscipline, ce que la plupart des jeunes n'ont pas. À Tekkie Uni, nous sommes convaincus que la plupart des jeunes codeurs apprennent mieux en petits groupes, avec le soutien de leurs pairs, en étant guidés par un enseignant hautement qualifié et attentif. Nous pensons qu’en interagissant en direct avec eux, ainsi que leurs camarades de classe, les enfants acquièrent non seulement le contenu dont ils ont besoin, mais aussi l'inspiration nécessaire pour exploiter leur capacité innée d'apprendre. Notre méthodologie éprouvée a déjà aidé des milliers de jeunes âgés de 8 à 18 ans à apprendre à coder, indépendamment de leur expérience antérieure.

Notre vision : le codage est à la portée de tous

Le codage est une nouvelle forme «d'alphabétisation», une compétence «fondamentale» que tous les jeunes devraient acquérir, indépendamment de ce qu'ils voudront faire plus tard. C’est un domaine qui permet aux enfants de comprendre le monde numérique, qui leur donne les outils nécessaires pour jouer un rôle actif dans cet univers. Tout comme l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les enfants assimileront plus facilement le domaine du codage en commençant tôt. Nous sommes convaincus qu'avec la bonne méthodologie et l'attention, la programmation informatique est à la portée de tous. C'est pourquoi, à Tekkie Uni, la seule condition requise au préalable est la motivation. Nos cours sont conçus pour couvrir les différents besoins et intérêts de nos élèves. Les enfants sont tous différents les uns des autres : certains préfèrent d'abord écouter, puis explorer, d'autres préfèrent commencer par explorer. Certains d'entre eux s'intéressent au sport, d'autres à la musique, d'autres encore aux mathématiques ou aux jeux-vidéo. Quand nous affirmons que le codage est un domaine qui est à la portée de tous, nous voulons dire que les jeunes peuvent apprendre à s'exprimer par le biais de la programmation, en fonction de leurs intérêts personnels.

Le corps enseignant de Tekkie Uni : des experts en pédagogie infantile

Nous sommes d'avis qu'un enseignant de codage doit avant tout être un instituteur, un pédagogue, en particulier s'il enseigne à de jeunes enfants ou à des adolescents. Il doit savoir comment communiquer avec les petits, savoir leur expliquer les concepts abstraits de manière simple et facile à comprendre, tout en les motivant et en leur donnant confiance. Ainsi, lorsque nous recrutons nos enseignants, leur expérience en matière de codage n'est pas ce à quoi nous attachons le plus d'importance ; pour nous, il est avant tout fondamental qu'ils puissent prouver qu’ils sont en mesure d'enseigner aux enfants, tout en les valorisant et en les responsabilisant. Nous recherchons des gens exceptionnels, très motivés, avec de nombreuses années d'expérience dans l'enseignement aux jeunes enfants et aux adolescents. Les candidats retenus suivent ensuite un cours de formation de six mois où ils approfondissent leur compréhension de la programmation informatique, acquièrent nos valeurs pédagogiques et découvrent notre plan du cours. Seuls les candidats ayant réussi cette formation pourront enseigner à Tekkie Uni.

Les principes de notre enseignement

L'APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE

  • Les enfants apprennent mieux par la pratique. Ainsi, nous consacrons une grande partie de nos cours à l’expérience pratique en leur permettant de travailler sur des projets de codage.
  • C'est en travaillant sur des projets que les élèves s'expriment au moyen du code.
  • Nous ne sommes pas pressés et tout le monde peut progresser à son propre rythme.

L'APPRENTISSAGE GUIDÉ

  • L'enseignant guide les enfants tout au long de leur apprentissage, ce qui suscite l'engagement et la motivation.
  • Ils les encouragent à poser des questions, et il n'y a pas de mauvaises réponses !
  • Les élèves plus âgés, les plus expérimentés (les « enseignants-assistants ») épaulent l'enseignant principal, permettant ainsi aux groupes composés de personnes avec des aptitudes différentes d'apprendre ensemble.

UNE APPROCHE DE L'APPRENTISSAGE LUDIQUE

  • Les projets abordés en cours se basent sur les intérêts des élèves, ce qui inspire leur imagination.
  • Cette ambiance encourage la participation informelle, les jeux de rôle dans des scénarios de la vie réelle et l'exploration créative.
  • Nous ne donnons pas de devoirs ! Nous ne voulons pas obliger les enfants à mettre en pratique ce qu'ils ont appris, mais nous voulons qu'ils le fassent quand ils en ont envie et qu'ils sont motivés.

Nos programmes

  • Infographie
  • Tableau

Un programme d'études pluriannuel

Certains élèves ont seulement envie de « goûter » à nos programmes, alors que d'autres se sont fixés un objectif à long terme. C'est pourquoi nous avons créé un programme d'études pluriannuel où chaque étudiant est libre de choisir la voie qu’il préfère. Les enfants peuvent commencer à n'importe quel moment et poursuivre leurs études pendant une période allant d'un à six ans. La seule question est de savoir quand commencer.

Tronc commun

Âge 8-9

Pour les enfants de 8 à 9 ans, nous recommandons un cours de base dans lequel ils apprennent les principes fondamentaux du codage. Ce programme introductif utilise un langage de programmation basé sur des blocs : « Scratch ». Ce dernier a été spécialement conçu pour les enfants et a été développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology). C'est un programme ludique qui offre des animations illustrant des concepts mathématiques abstraits. Il permet aux enfants de créer des histoires riches en couleurs, des jeux et des vidéos tout en apprenant les notions d’axes, de paramètres et de variables.

Âge 10-14

Pour les jeunes de 10 à 14, nous recommandons de suivre un cours d'une durée d'un à trois ans de la séquence de développement d'applications. Les élèves y apprennent à concrétiser leurs idées, étape par étape, pour créer un produit fini. Ce faisant, ils acquièrent des notions de codage quasiment sans s'en rendre compte. Pendant la première année, les élèves apprennent les bases de la programmation de jeux et d'applications, créent une version personnelle d'une application existante et l'installent sur leur smartphone. L’année suivante, ils codent et conçoivent leur propre application, et acquièrent de nouveaux outils de conception. Une fois terminées, ils peuvent même télécharger leur application dans l'App Store d'Apple et Google Play. Pendant la troisième année, les élèves imitent des équipes de startups existantes qui veulent lancer leurs nouvelles applications. Ils apprennent à proposer une idée au consommateur, à l'élaborer au sein de l'équipe et à lancer le produit dans les délais impartis.

Âge 15-18

Les ados de 15 à 18 ans déjà diplômés ont l'occasion de travailler sur leurs propres projets sous l'œil attentif d'un conseiller expérimenté au sein de notre « incubateur interne ». Les meilleurs peuvent même être invités à rejoindre notre corps enseignant en tant qu'assistant, ce qui leur permettrait de renforcer leurs compétences en codage tout en aidant d’autres apprenants.

Our Teaching Philosophy

We believe in the importance of the teacher’s role, the support of the group and the power of real-time interaction to inspire kids’ creativity.

Our Method: Live Instruction, Inspiring Teachers, Supportive Peers

Most online coding courses are self-directed, with software, rather than humans, doing the “teaching”. This may work for some highly-motivated students, but not for most. While coding is fun it is also challenging, requiring a degree of persistence and self-discipline that most young people haven’t yet developed. At Tekkie Uni, we believe that most young coders learn best in small groups, supported by their peers and guided by highly qualified and attentive teachers. We believe that live interaction with such teachers, and with fellow students, provides not only the content, but also the inspiration that kids need to leverage their innate ability to learn. Our proven methodology has already helped thousands of young people aged 8-18 learn coding, irrespective of their former experience.

Our Vision: Coding for Everyone

Coding is a new form of literacy, a 'must have' skill for every young person, irrespective of their future career plans. It provides kids with an understanding of how the digital world works and gives them the tools to take an active part in it. Just like learning to read and write, the earlier in their lives kids are exposed to coding, the easier it is for them to absorb the concepts. We believe that with the proper methodology and attention everyone can learn to code, therefore, at Tekkie Uni the only prerequisite is motivation. We design our classes to leverage the diverse needs and interests of our learners. Every child is different; some prefer to listen first and explore later, others prefer to explore first. Some are interested in sports and others are into music, some are into math and others are into gaming. When we say that coding is for everyone, we mean that young people can learn to express themselves with code, based on their personal interest.

Our Teaching Team: Experts in Kids' Education

We believe that great coding teachers, especially for young children and teens, should be teachers first. They need to know how to communicate with kids in an appropriate way, to explain abstract concepts in a simple, relatable manner, to provide motivation and to build confidence. That's why when we recruit our teachers we do not focus on their coding expertise, but rather on their demonstrated ability to teach and empower kids. We are looking for outstanding, highly motivated individuals with rich experience teaching young children and/or teens. Once recruited, our teachers participate in a six-month course of training, where they deepen their understanding of coding, absorb our teaching values and learn the course plan. Only those who succeed in this training are permitted to teach a Tekkie Uni course.

Our Teaching Principles

Learning by doing

  • Kids learn best by doing. Most of our class time is dedicated to gaining hands-on experience while working on coding projects.
  • Working on projects encourages our students to express themselves with code.
  • Classes are not rushed, we allow students to progress at their own pace.

Guided learning

  • The teacher is leading the learning process, creating engagement and motivation.
  • Students are encouraged to ask questions, there are no wrong answers!
  • Older, experienced students (teaching assistants or “TAs”) support the classroom teachers, allowing groups with a range of abilities to study together.

A playful approach to learning

  • Class projects are based on students’ interests, to inspire imagination.
  • Class atmosphere encourages informal participation, role play of real-world scenarios and creative exploration.
  • No homework! We believe students should practice what they learned when they are motivated to do it, not forced.

Our Programs

  • Path
  • Table

Multi-Year Curriculum

Some students want “just a taste”. Others want to work toward a long-term goal. That's why we created a multi-year curriculum where every student can choose his or her favorite route. Kids can enter at any stage and continue their studies for one to six years. The only question is when to start.

Core Course

Age 8-9

For children age 8-9 we recommend starting with Coding Fundamentals – an introduction to programming using a block-based introductory programming language called Scratch. Scratch was developed at MIT especially for kids. It is fun to use, providing animated illustrations of abstract mathematical concepts. Kids create colorful stories, games and videos while learning about axes, parameters and variables.

Age 10-14

For kids age 10-14 we recommend taking courses in the one to three-year App Development Sequence. Students learn, step by step, how to take a raw idea and turn it to a real product. At the same time, and almost without noticing, they are getting a broad introduction to coding. In their first year, students will learn the basics of coding apps and games, creating their own version of an existing app and installing it on their smartphone.

In their second year, students will code their own apps and acquire new design tools. They can even upload their finished apps to the Apple App Store and Google Play. In their third year, students will emulate real-life startup teams in launching their new apps. They will know how to pitch an idea to customer, work on it with their team and deliver the product on time.

Age 15-18

For our teen graduates age 15-18 we offer students a chance to work on their own projects, closely guided by an experienced mentor in our in-house incubator. Those who excel throughout the entire program may be invited to join our teaching force first as TA's - strengthening their own coding skills while helping other students.